Réunion d’experts internationaux à Paris pour discuter de la privatisation de l’éducation

Invitation presse

Paris, 17 Mars 2015

Alors que la question du rôle des acteurs privés dans l’éducation, en particulier dans les pays en voie de développement, est actuellement le sujet de vives controverses, la Clinique de l’École de Droit de Sciences Po Paris, la Global Initiative for Economic and Social Rights et le Right to Education Project organisent une journée de réflexion sur la privatisation de l’éducation à Sciences Po Paris, le 18 mars 2015. Cette journée comprendra une table-ronde à huit-clos d’experts français et internationaux, suivie d’une conférence publique avec le Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’éducation, de 17h00 à 18h45, à laquelle la presse et le grand public sont conviés.

Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, de nombreux pays font face à une vague de croissance sans précédent de l’enseignement privé. Entrepreneurs locaux comme entreprises multinationales investissent à grande échelle dans ce grand marché jugé lucratif, y compris en proposant des services à bas coût visant les populations pauvres. Ces évolutions sont une source potentielle de ségrégation et d’inégalités, et de remise en cause de la cohérence et la stabilité des pays concernées. La situation a atteint un point alarmant, ce qu’ont souligné plusieurs rapports récents d’organisations internationales et d’organes d’experts de l’ONU. La question du rôle des acteurs privés est devenue un enjeu majeur des discussions sur les politiques de développement, au point où le Rapporteur Spécial de l’ONU sur le droit à l’éducation s’est trouvé dans l’obligation d’appeler récemment les gouvernements à « rejeter toute idée de privatisation de l’enseignement primaire et de renforcer leurs systèmes publics », et de dédier son dernier rapport au sujet.

La journée de discussion à Sciences Po aura comme but de souligner l’importance et l’urgence de ce sujet, ainsi que de réfléchir aux réponses et solutions qu’offrent les droits de l’Homme. En particulier, la table-ronde permettra d’avancer la réflexion sur des principes directeurs juridiques qui sont en train d’être développés sur la question.

La conférence publique clôturera la journée, entre 17h et 18h45, et nous vous invitons cordialement à y participer. M. Kishore Singh, Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’éducation, présentera, sa réflexion sur le sujet. Son exposé sera suivi de la présentation d’études de cas sur le Chili et le Népal, ainsi que par les réflexions d’Olivier de Schutter, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU et ancien Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation.

Les intervenants principaux du travail en cours sur le sujet seront disponibles avant et après la conférence publique pour répondre aux questions de la presse.

 Quoi : Conférence publique « Privatisation de l’éducation : le nouveau défi des droits de l’Homme pour les pays en voie de développement ? »Quand : 18 mars 2015 entre 17h00 et 18h45

Où Salle Eugène d’Eichtal, 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le descriptif de la conférence ou l’événement Facebook

Contacts:

Categories Uncategorized | Tags: | Posted on March 17, 2015

Social Networks: RSS Facebook Twitter Google del.icio.us Stumble Upon Digg Reddit

Comments are closed.

close window

Service Times & Directions

Weekend Masses in English

Saturday Morning: 8:00 am

Saturday Vigil: 4:30 pm

Sunday: 7:30 am, 9:00 am, 10:45 am,
12:30 pm, 5:30 pm

Weekend Masses In Español

Saturday Vigil: 6:15pm

Sunday: 9:00am, 7:15pm

Weekday Morning Masses

Monday, Tuesday, Thursday & Friday: 8:30 am

map
6654 Main Street
Wonderland, AK 45202
(513) 555-7856