Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights Rotating Header Image

Conference publique 18 mars 17h: “Privatisation de l’education: le nouveau defi des droits de l’Homme pour les pays en voie de developpement?”

Conference 18th March 2015 privatisation poster

Le flyer complet de l’événément est disponible ici.

La Clinique de l’École de Droit de Sciences Po Paris, la Global Initiative for Economic and Social Rights et le Right to Education Project ont le plaisir de vous inviter à une conférence publique sur la privatisation dans l’éducation, qui aura lieu le 18 mars 2015 dans les locaux de Sciences Po Paris.

De nombreux pays, en particulier les pays en développements, font face depuis un peu plus d’une dizaine d’année à une vague sans précédent de croissance de l’enseignement privé. Entrepreneurs locaux comme entreprises multinationales investissent à grande échelle dans ce grand marché juge lucratif, y compris en proposant des services à bas coût visant les populations pauvres.

Ces évolutions posent de nombreuses questions quant à l’impact de ce phénomène en termes de ségrégation et d’inégalités, de contenu des enseignements, de cohérence sociale des sociétés, et plus généralement, de réalisation des droits de l’Homme. Elles sont devenues un enjeu majeur des discussions actuelles sur les politiques éducatives, comme le rappelait il y a quelques jours un communiqué du Rapporteur Spécial de l’ONU sur le droit à l’éducation qui appelle à « rejeter toute idée de privatisation de l’enseignement primaire et de renforcer leurs systèmes publics ».

La conférence du 18 mars permettra d’échanger à ce sujet, en français, avec M. Kishore Singh, Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’éducation. M. Singh a présenté en octobre 2014 un rapport à l’Assemblée Générale de l’ONU dans lequel il pointait les dangers de la privatisation de l’éducation pour le droit à l’éducation. Ce rapport avait soulevé des questions importantes, et été accueilli avec grand intérêt par les Etats. M. Singh présentera le constat, l’analyse, et les recommandations qu’il a développés durant ses recherches.

Il sera suivi d’une réflexion de M. Olivier De Schutter, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU. Outre une discussion générale sur ces problématiques, des études de cas de privatisations au Chili et au Népal seront présentées par la Clinique de l’École de Droit de Sciences Po Paris. La conférence sera organisée de manière à faciliter le débat et les échanges avec le public.

Nous espérons vivement que vous pourrez être des nôtres. Compte tenu des mesures de sécurité liées au plan Vigipirate, nous vous remercions de vous inscrire par avance sur ce lien : http://www.sciencespo.fr/evenements/inscription/inscription.php?code=xp82V5&id=3708

Quoi : « Privatisation de l’éducation : le nouveau défi des droits de l’Homme pour les pays en voie de développement ? »

Quand : 18 mars 2015 entre 17h00 et 18h45

Où : Amphithéâtre Eugène d’Eichtal, 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

Nous vous serions également très reconnaissants si vous pouviez transférer cette invitation aux personnes qui pourraient être intéressées.

 

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le descriptif ci-joint, consulter l’événément Facebook, ou contacter Dóra Tamás: dora.tamas@sciencespo.fr

close window

Service Times & Directions

Weekend Masses in English

Saturday Morning: 8:00 am

Saturday Vigil: 4:30 pm

Sunday: 7:30 am, 9:00 am, 10:45 am,
12:30 pm, 5:30 pm

Weekend Masses In Español

Saturday Vigil: 6:15pm

Sunday: 9:00am, 7:15pm

Weekday Morning Masses

Monday, Tuesday, Thursday & Friday: 8:30 am

map
6654 Main Street
Wonderland, AK 45202
(513) 555-7856